Dans un récent exercice de langue de bois où il excelle, Bernard Kouchner s’en est vertement pris aux économistes qui osent douter du plan européen de soi-disant « sauvetage » de la Grèce : « Les économistes, ce sont les critiques, pas les payeurs. Les économistes ne sont jamais contents, il faudrait peut-être moins les écouter, et écouter un peu plus le bon sens, la politique et les populations ».
Hormis l’étrange manière de notre ministre « d’écouter les populations » (sait-il qu’il y a eu un référendum en France un certain 29 mai 2005 ?!), on a bien envie de lui rappeler qu’il était, en 1992, l’un de ceux qui citaient à tour de bras les « experts » pour convaincre des Français réticents de ratifier le traité de Maastricht… Mais, passons !
Au lieu de les caricaturer comme le fait le bon docteur Kouchner, Debout la République a décidé de laisser ces économistes exprimer leurs doutes sur l’efficacité du plan européen et l’avenir de plus en plus compromis de l’euro.
Leurs analyses et arguments paraîtront en tout cas bien plus solides que la pitoyable méthode Coué du gouvernement. S’ils ne sont pas tous favorables à la sortie de l’euro en faveur de laquelle DLR a lancé une pétition nationale, aucun d’entre eux n’a la langue dans sa poche pour décrire l’impasse dans laquelle la monnaie unique a été placée par ses propres défenseurs.
A vous de juger ; pour nous, c’est tout vu !
Retrouvez les analyses de :
Jacques Sapir,
Jean-Jacques Rosa,
Joseph Stiglitz,
Jean-Luc Gréau,
Jean-Paul Fitoussi,
Marc Touati,
Jean-Pierre Gérard (un article de 1997 paru dans Libération, où le Vice-Président de DLR, alors membre du Conseil de la politique monétaire déplorait à haute voix la politique de taux d’intérêt élevés de l’euro en gestation),
Jacques Marseille (peu avant sa récente disparition),
Roland Hureaux,
Pierre Leconte.